← Un pays d'horlogers et de pendules d'église!

19. Les trois pendules d'église du Lieu.

Publié le 05 février 2020 dans Un pays d'horlogers et de pendules d'église!

Incendie du Lieu de 1858. Ainsi devait finir la seconde pendule d'église de ce village.

    Trois pendules monumentales pour un même village, le fait est rare. Tout autant rare est celui où les trois mouvements se sont perdus de diverses manière. 

    La première pendule, que l'on peut attribuer aux frères Guignard du Charoux, artisans habiles et doués, fut construite en 1675. C'est le premier mouvement de la mesure du temps de la Vallée de Joux. Une souscription publique fut lancée dans toute la commune, sauf aux Charbonnières qui firent bande à part en cette occasion. Il devait disparaître, vendu à un artisan de Vallorbe en 1821. 

    La seconde pendule, qui devait naturellement remplacer la précédente, fut construite en 1821 par Marc Louis Chenaux de Gollion, personnage déjà rencontré dans l'un des chapitres précédents. Ce mouvement devait disparaître dans l'incendie de 1858 du village du Lieu. 

    Le troisième mouvement fut construit par Emile Bailly Comte en 1859-1860. Il devait marcher à satisfaction jusqu'en 1967. Lors de l'électrification des cloches et de la mesure du temps il disparut dans l'indifférence complète de la Municipalité de l'époque.  Il est probable que ce fut la maison chargée de cette électrification, Worpe-Auberson à Neuchâtel, qui emporta le vieux mouvement qu'elle pouvait sans doute revendre à de bonnes conditions! 

    Une nouvelle fois un pays d'horlogers montrait son insignifiance dans le domaine de la préservation de son patrimoine industriel. A pleurer! 


(PDF)  Les trois pendules successives de l'église du Lieu