← La gloire de nos alpages

1. Gabriel Mingard, de l'Encyclopédie d'Yverdon, parle d'alpage.

Publié le 21 juin 2018 dans La gloire de nos alpages

Gabriel Mingard (1729-1838).

    L'Encyclopédie d'Yverdon fut une fameuse aventure, l'une des plus belle du XVIIIe siècle sur le plan de l'édition. Participèrent à l'élaboration de cette somme colossale d'articles, des dizaines d'auteurs, tous d'une rare culture. Parmi ceux-ci le pasteur Gabriel Mingard (1729-1838) qui donna pas moins de 400 articles pendant les années 1771 à 1779. Parmi ceux-ci, sa vaste étude sur le fromage. 

     Disons-le d'emblée, celle-ci est extraordinaire, tant l'auteur va loin dans le détail, et tant aussi il donne de cette fabrication une vision claire et objective. C'est-là un texte, le premier du genre probablement dans notre contrée, qui permet de retrouver non seulement un produit, mais aussi un environnement, le chalet, avec toutes les pièces qu'il comprend, et notamment cette cuisine où l'on fabrique. 

    Bref, un texte fondateur et qui, paradoxalement, même des décennies plus tard, ne sera jamais égalé. Il faut rejoindre le XXe siècle, et les productions d'histoire comme Paul Hugger, pour retrouver l'alpage avec une telle profusion de détail. 

    


(PDF)  Economie laitière 75 - Gabriel Mingard, notes sur le fromage