← La gloire de nos alpages

28. Anne-Marie Prodon, l'âme de toute une région.

Publié le 25 juin 2018 dans La gloire de nos alpages

Anne-Marie Prodon interroge deux anciens de sa région.

    Anne-Marie Prodon s'était révélée à nous par son ouvrage: Au royaume des bergers, la vie pastorale dans le Haut-Jura. 

    Texte magnifique, photos splendides quoique toutes en noir/blanc, mais surtout une ambiance. Plus encore de l'émotion. Un livre qui vous met vite la larme à l'oeil, empreint de la plus profonde humanité. Un monde, quoi. 

    Vint bientôt "Le Pain de la terre". Pour la réalisation de ce livre qui se voulait transfrontalier, Anne-Marie s'en vint enquêter à la Vallée où elle rencontra un bûcheron, un boisselier - le dernier à avoir fait un apprentissage de ce type -, un coiffeur, une monteuse de boîtes à vacherin à domicile, des affineurs, des amodiateurs et enfin l'épouse d'un célèbre graveur. 

    Pour l'auteur, ce contact avec des gens de notre Vallée, pourtant pas si proche que cela du pays de Gex, lui permit de lier de belles amitiés dont certaines durent encore. 

    Anne-Marie Prodon désormais ne réalise plus d'ouvrages, travail passionnant certes, mais aussi fastidieux. Par  contre elle a retrouvé un goût qu'elle avait toujours entretenu. Elle peint. Et qui plus est, des poyas!  Histoire de ne pas quitter ce monde alpestre où elle avait rencontré tellement de personnages simples mais passionnants, parmi lesquels, l'un des plus célèbres, Emilio, le moutonnier du Noirmont. 


(PDF)  Anne-Marie Prodon