← Les Bourbakis

33. La vitrine Bourbaki

Publié le 10 mai 2021 dans Les Bourbakis

Et en avant, pour une belle vitrine...

    Pour trois mois revivez l'épisode Bourbaki. Soldats suisses, soldats français, se rencontrent sur la frontière en février 1871. Peu de soldats suisses qui n'auront qu'à désarmer les réfugiés, et beaucoup de ceux-ci qui trouveront réconfort auprès de la population.

    La Vallée sent la soupe et le pain frais! On remplit les églises et les lieux publics et les granges. Et l'on charrie de la soupe et du pain, et l'on soigne tant bien que mal ces pauvres diables, d'autant plus que l'on sait déjà qu'ils devront repartir demain déjà. 

    La vitrine comprend un uniforme sur mannequin d'un soldat suisse de l'époque, et un uniforme, également sur manequin, d'un soldat français en la personne d'un zouave. Ne faites donc pas le zouave! 

    Cet uniforme a été façonné - en deux exemplaires - par notre coutuière émérite Joëlle Vuilloud. Le travail est superbe. Ne manquez surtout pas d'aller l'admirer sur place. Comme vous contemplerez aussi avec plaisir la vaste fresque de Claude-André Depallens. Le Risoud hivernal dans toute sa splendeur. Et au milieu, une petite cabane que d'aucuns connaissent bien. 

    Rien que de belles surprises, donc! 


(PDF)  33. Une vitrine Bourbaki