← La gloire de nos alpages

47. Le bagnolet

Publié le 13 octobre 2020 dans La gloire de nos alpages

Les chats se passionnent aussi pour les bagnolets!

    Le bagnolet, rondot en France, simple baquet à lait sur Fribourg, à moins que le terme patois n'ait pas été reporté dans les livres consultés, c'est ce récipient assez bas et de 80 cm environ de diamètre, dans lequel, à la traite du soir, on verse le lait. Celui-ci y restera jusqu'au matin pour servir la fabrication du fromage du jour avec la nouvelle traite. Mais auparavant on enlèvera avec la poche de bois la crème montée pendant la nuit. Grâce à la fraîcheur du local que complète le léger mouvement de l'air apporté par les bornatz, cette légère vibration suffisante pour accélérer la constitution de cette crème de surface. On en fera du beurre. 

    Ils existait des bagnolets de modestes dimensions pour manger la laitia, et plus petits encore pour consommer la crème à la cuillère de bois. Cet objet, sauf erreur un guichet, se dit dyètsé en patois fribourgeois. Il n'est pas cité pour la Franche-Comté. 

    A l'origine des bagnolets étaient en bois. Au XXe siècle, dès avant même le milieu de celui-ci, dans les chalets, ils furent remplacés par des bagnolets de fer-blanc. 

    Bagnolet ou baquet ? Le premier terme est de beaucoup plus poétique et parlant! 


(PDF)  47. Le bagnolet