← La vie quotidienne dans les années cinquante

57. Le Cygne, haut-lieu de la gastronomie combière

Publié le 10 janvier 2021 dans La vie quotidienne dans les années cinquante

Le Cygne d'avant, incendié en 1964.

    Le Cygne, soit chez Palmyr, c'était presque une étape obligée pour les amateurs de bonne gastronomie combière. D'ailleurs la réclame peinte sur le mur arrière de la bâtisse, comme aussi sur les tôles du pignon ouest, le disaient bien: ICI ON MANGE BIEN! 

    L'hôtel devait malheureusement brûler en 1964. Il fut reconstruit, mais sous une forme entièrement différente, celle que vous connaissez aujourd'hui. Ce bâtiment aura donc, si l'on compte qu'il fut achevé en 1965, 55 ans d'âge aujourd'hui. Un bail. Et des souvenirs, des masses, et même que le ci-devant n'est en aucun cas un pilier d'auberge, plutôt tout le contraire! 

    Le Cygne avait ouvert ses portes vers 1867, suite à un sinistre  - quand on parle de la Vallée et de son passé, on ne parle au monde que d'incencies! - qui avait ravagé le quartier en 1866. Les tenanciers furent nombreux mais aucun ne tint aussi longtemps en ces lieux que Tournefuste (Numa Rochat) et que son fils Palmyr. 

    Rappelons ici que le bâtiment comprit aussi jusqu'en 1955, la boucherie d'Octave Rochat, frère de Palmyr. Elle devait gagner ensuite le haut-du-village où elle fut active jusqu'en 2000 environ.