← Les beaux objets du Patrimoine

62. Un tuyau de bois.

Publié le 30 novembre 2019 dans Les beaux objets du Patrimoine

Un tuyau de fontaine, provenance inconnue mais à coup sûr de la région.

    Malheureux tuyau qui, plutôt que de rester en profondeur dans un terrain quelconque, c'est certainement plu à remonter en surface et à exposer à l'air une partie de sa carcasse. D'où sa dégrédation fort conséquente. Car ce qu'il faut comprendre de prime abord, c'est que le diamètre du trou n'est pas du tout de cette dimension presque monstrueuse, mais de 5 cm au maximum. 

    Il existe certainement encore des centaines de tuyaux de ce type en terre aujourd'hui. L'histoire n'a pas fini - et ne finira jamais - de recracher d'une manière ou d'une autre tout ce que l'homme a servi au cours des âges. D'où de belles découvertes encore à faire. 

    Il existe toute une documentation sur les tuyaux de fontaine et les fontaines elles-mêmes. Consulter internet, et en particulier     histoirevalleedejoux. ch       Vous trouverez sur ce site tout ce que vous souhaiteriez connaître de ces éléments d'autrefois, qui courraient parfois, tel pour la fontaine du Haut-du-Sentier, sur des centaines, voire des km. Pour preuve, cette fontaine était alimentée par une source située de l'autre côté de la Vallée, à l'Orient.-de-l'Orbe.  Donc que les canalisation devaient passer sous le cours de l'Orbe! Rivière proche de laquelle, par ailleurs, l'on en vint à découvrir plusieurs de ces tuyaux qui, par un changement du cours, s'étaient tout soudain révélé, tout ou en partie.  


(PDF)  62. Un tuyau de fontaine