← La vie quotidienne dans les années cinquante

81. Jour de montée

Publié le 31 décembre 2020 dans La vie quotidienne dans les années cinquante

Regarde passer le troupeau... comme il est beau!

    Jour de montée. Grand jour. Où l'on oublie tout de sa vie pour se mêler ou diriger le troupeau et traverser fièrement villages et campagnes. On nous admire c'est certain. Et regardez-moi aussi non seulement ces belles bêtes, mais ces jolies filles. En costume. D'attaque. Belles à croquer. 

    Et ces cloches, un peu grosse parfois. On parle ici de toupins, soit de chamonix, cloches en tôle, tandis qu'il y aura plus à l'arrière des vaches avec des cloches en bronze. La différence de son est évidente. Les premières ont un son caverneux, les secondes tintent joyeusement dans l'air printannier. 

    Jour de montée. C'est une belle aventure, en somme. Unique dans l'année. On pense déjà au chalet, au repas, à la belle ambiance. Au pâturages et forêts. Au soleil. Au ciel. On pense nature, aujourd'hui et même que l'on croise des voitures. Avec difficulté. C'est pourquoi, les troupeaux, les grands troupeaux, les magnifiques troupeaux, sur nos routes, ce pourrait bientôt être fini. Dieu sait même s'ils ne vont pas les interdire. Là-bas où ils prennent les décisions. Dans des bureaux. Derrière un ordi. Coupés du monde. Coupés de ce qu'il nous reste de beau. 


(PDF)  81. Jour de montée