← Vieilles bornes, vielles pierres et vieux chemins

84. Quelques dernières bornes pour l'Orient de l'Orbe.

Publié le 24 avril 2021 dans Vieilles bornes, vielles pierres et vieux chemins

A gauche, les bouteroues sont toujours en place.

    Qui les remarque encore, ces dernières bornes de l'Orient-de-l'Orbe. Personne sans doute. On monte de l'Orient à Chez-Villard à pleins tubes, pourquoi de vieilles bornes viendraient-elles titiller votre attention. Aucune chance. Elles sont simplement encore là, et par quel miracle, pour retenir l'intérêt des rares amateurs de vieux cailloux. 

    Ce sont des vestiges du passé que pourtant il faut garder avec des soins extrêmes. Qu'arrive un moment d'inattention dans la gestion de nos routes, et ceux-ci disparaîtront à jamais. 

    En ces temps incertains qui viendront, presque aussi sûrement que deux et deux font quatre, il sera tout de même utile de se raccrocher à quelques bribes de notre passé, si discrètes celles-ci  désormais que l'immense enseignement qu'elles seront encore capables de vous distiller ne sera plus qu'à peine visible. Reste que tout cela, un jour, reviendra pour que les hommes en tirent profit, non en terme de rentabilité, mais à titre s'enseignement, voire de philosophie, celle qui justement sera nécessaire pour affronter cette autre tranche de notre histoire. 


(PDF)  84. Quelques dernières bornes à l'Orient