← La gloire de nos alpages

98. Le falot-tempête

Publié le 23 octobre 2020 dans La gloire de nos alpages

Deux fallots-tempête bon marché.

    Le falot-tempête, voilà l'objet indispensable au chalet avant que l'on n'utilise la lampe à gaz. Il était de toutes les expéditions nocturnes pour aller par exemple rechercher une vache en détresse. Il vous accompagnait à l'écurie quand l'on traiyait de nuit, le matin ou le soir, suivant la saison. Il était à la cuisine quand vous mangiez, alors que les deux fenêtres n'éclairent jamais vraiment comme il faut même au milieu de la journée. On montait à l'étage pour dormir avec le fallot-tempête. On n'imaginait pas qu'il puisse mettre un jour en danger le chalet. 

    On l'achetait au village, chez Balissat. On en avait deux ou trois, autant que de trayeurs, plus un de rechange, au cas où. Bref, on ne pouvait plus s'en passer dès ce moment où la simple lanterne n'avait plus été d'actualité. 

    Vive donc le falot-tempête, si bien nommé, alors que l'on a quitté le chalet et que l'on erre parmi nos pâturages le matin, encore et toujours dans la nuit, à la recherche de vaches qui décidément, ne veulent pas regagner le chalet. 


(PDF)  98. Le falot-tempête