← La vie quotidienne dans les années cinquante

10. Noël au village

Publié le 10 décembre 2020 dans La vie quotidienne dans les années cinquante

Les églises nous accompagnent...

    

     Noël. Ce seul mot suffit à nous faire remonter en surface des souvenirs merveilleux.  Mais plus que des images précises, il nous revient une ambiance. Douce, feutrée, lumineuse. Ou au contraire très excitée. 

   C'est le Noël de l'école que l'on prépare avec force carton et papier argenté. De toutes les couleurs. C'est le Noël de l'église, bien entendu, avec la foule qui occupe jusqu'à la dernière chaise et où se hume cette bonne odeur de sapin. Qu'il est beau, là, à côté de la chaire du pasteur qui, pour une fois, ne nous offrira pas des paroles par trop sybillines. On comprend. C'est le Noël de la maison, avec naturellement les cadeaux. 

    Rien bien sûr d'original.  Ce sera la fête partout dans le pays. Chaque maison, ou presque, sera illuminée. De la lumière pour tous et toutes, hommes et femmes de bonne volonté. 

    Quel jour béni. Par Dieu sans doute. Mais surtout par l'imagination des hommes qui sait vaincre les ténèbres par des artifices qui deviennent infiniment plus heureux que la simple réalité. On transpose. Ou plutôt on transforme tout pour arriver à une sorte d'apothéose. 

    Une seule constatation, serait-il possible que Nöel dure tous les jours? Hélas, on ne le sait que trop, même les choses les plus merveilleuses, elles finissent par lasser. Pour nous faire retrouver la vie de chaque jour sans tristesse. Et même, et l'on s'interroge du pourquoi d'une volte-face si rapide, avec un un bonheur tranquille qui vaut mieux que tous les cadeaux du monde!   


(PDF)  Retour sur Noël par les cartes
(PDF)  10. Pour de beaux Noël de notre enfance
(PDF)  2020.12.24 Un Noël si particulier