← La vie quotidienne dans les années cinquante

110. Le bonheur est dans le pré

Publié le 30 janvier 2021 dans La vie quotidienne dans les années cinquante

Ceux ou celles des années cinquante

    Cet ouvrage avait été fortement dévalué par son propre auteur. Estimant en premier qu'il n'aurait jamais du sortir, tout au moins chez un autre éditeur, et en second qu'il n'était pas encore tout à fait prêt. Bref, le voyant plein de défauts sans aucune qualité. 

    Il faut revenir sur ce jugement un peu abrupt. Car il y a ce fait que quand l'on considère la production combière, dans le domaine historique ou littéraire, concernant les années cinquante, il n'y a rien. Ni livre ni brochure. Et que donc la matière qui permettrait d'aller fouiller d'un peu près cette décennie, n'existait pas. Il a bien fallu l'extraire de ses souvenirs. D'où ce livre. 

    L'opprobe tient aussi à ce que les relations avec l'éditeur ne furent pas ce qu'elles auraient du être. Caractères profondément différents, intérêt pour l'éditeur de rentabiliser son livre à tout prix et alors même que celui-ci ne marchait pas fort. Qui d'ailleurs pouvait bien s'intéresser aux années cinquante d'un petit Combier perdu dans ses montagnes. Personne! 

    Enfin, bref, ça ne marcha pas du tout, ni d'un côté ni de l'autre, si bien que l'ouvrage fut oublié autant de l'un que de l'autre. Pour être retrouvé enfin en ces années 2020-2021 où le ci-devant fait retour sur ces mêmes années cinquante tout en cherchant avec beaucoup d'attention la matière qui pourrait encore être à sa disposition. 

    Ce livre vient donc bien à propos. Et au final, il n'est pas si mal que cela. Nous y piocherons pour y "engrosser" nos rubriques, mais aussi nous vous le livrons ici en entier. Ainsi vous ne perdrez pas une virgule de nos divagations anciennes. 


(PDF)  Saveurs d'enfance