← Autopsie des métiers de la forêt par l'objet.

17. Le débardeur

Publié le 22 août 2023 dans Autopsie des métiers de la forêt par l'objet.

La traîne, tableau de Milon.

    L'homme peut débarder en forêt, avec toutes les difficultés que comporte un terrain non uniforme. Il peut le faire aussi en rase campagne, on dira plutôt qu'il traîne. Tant pour l'un que pour l'autre de ces travaux, il utilise une luge de débardage, engin court et massif et plein de fers de toutes sortes, ne seraient-ce que les trois crochets de la traverse supérieure. Ceux-ci ont été forgés par des professionnels auxquels on n'aurait rien pu apprendre, bien au contraire!

    Les débardeurs, débarder se disait autrefois déjourer, ou encore dédzorer en patois local, ce qui signifie sortit le bois de la forêt. On l'amenait sur quelque place, là où les voituriers pourraient le prendre en charge pour cette fois-ci amener les gros plots directement en scierie.

    En forêt, c'était un monde à part, difficile, qui ne faisait aucun cadeau, où l'on avait appris l'art de maîtriser, à l'aide du cheval, les poids les plus conséquents. Il fallait avoir l'oeil, savoir évaluer, ne pas prendre de risques, bref, être un grand maître de ce travail qui était dans le fond tout un art.


(PDF)  17. Les débardeurs