← Autopsie des métiers de la forêt par l'objet.

21. Les voituriers ou charretiers.

Publié le 23 août 2023 dans Autopsie des métiers de la forêt par l'objet.

Les voituriers traversent les Bioux au coeur de l'hiver.

    Ils travaillaient donc toute l'année, quand la quantité de neige permettait quand même de monter en forêt et de retrouver des "matons" sans qu'ils ne soient recouverts de deux mètres de neige. C'était tout de même plus facile de charrier pendant les beaux jours. Mais voilà, pas de saison pour nos scieries qui tenaient  à être approvisionnées en permanence. Et puis tenez,  la facilité, en cette Vallée, elle n'était  pas de mise. On vous commandait, il vous fallait obéir. Juste dans les cas extrêmes devait-on rester à la maison.

    Ces charretiers et ces voituriers que l'on a pu encore voir passer des dizaines de fois devant notre maison. Il s'agissait alors de deux employés de la scierie des Charbonnières, Marius Juriens et son compète italien que l'on appelait par son surnom: Jovan. Diminutif assuré de Giovanni. C'était un beau spectacle que de voir ces énormes chevaux traversant le village avec les attelages chargés de longs bois tandis que les accompagnaient placidement les deux hommes.

    On ne fit alors aucune photo. On se contenta de voir. Et par ainsi ce spectacle hélas n'aura laissé aucune trace.

    Petite précision, quand les charretiers montaient dans les forêts pour charger les grands bois auprès des "matons", ils montaient avec le cheval et la commensure certes, mais aussi avec l'arrière de l'attelage qui reposait d'une manière ou d'une autre sur cette première partie de l'attelage. 


(PDF)  21. Les voituriers