← La vie quotidienne dans les années cinquante

32. Et bien chantez, maintenant!

Publié le 26 janvier 2021 dans La vie quotidienne dans les années cinquante

Le Choeur-Mixte vers 1980.

    Les Combiers et Combières chantent. Ou plutôt chantaient, ne sachant plus si le nombre incroyable de nos amateurs de musique s'est maintenu de nos jours. 

    Ils chantaient où ils jouaient. D'un peu de tout, violon, clarinette, trompette, et autres. En société certes mais aussi en privé. 

    En société, ils n'avaient que l'embarras du choix. Pas un seul village qui aurait su se passer de tels groupements. Où, dans certains, ils étaient même plusieurs. A cet égard, établir la liste de toutes les sociétés de musique qui ont animé la Vallée dès le XVIIIe siècle constituerait une étude de longue haleine. Elle est à faire. On compte sur vous. 

    Les Charbonnières enregistrèrent trois choeurs d'homme, un choeur de dames, un choeur-mixte et une mini fanfare qui portait un nom sans doute de la manière dont jouaient les instrumentistes: L'Enragée! Elle a disparu au début du XXe siècle sans laisser aucune trace, et surtout pas un instrument quelconque de ce temps-là. Tout passe, tout lasse, voyez-vous, et il en sera certainement de même avec nos élucubrations! 

    Mais en attendant, musique! 


(PDF)  32. Et bien chantez, maintenant!