← La vie quotidienne dans les années cinquante

38. De fameux examens...

Publié le 27 janvier 2021 dans La vie quotidienne dans les années cinquante

Feux d'examen de la grande classe des Charbonnières en 1960.

    Les examens, c'étaient la grande journée. Où tu te ramènes à l'école propre comme un sou neuf. Et où bientôt, après qu'on ait distribué à chacun une feuille vierge avec les armoiries du canton de Vaud en vert, ton premier souci est de ne pas faire une grosse tâche sur ce papier tout beau propre. 

    Tu finis toujours par commencer à rédiger ce que l'on te demande, et peu à peu tu nous sors quelque chose de sorte! A la récré, on s'échange nos impressions. A-t-on fait tout faux ? Ces Messieurs de la Commission scolaire qui étaient aussi là, impressionnent.  C'est l'école à l'ancienne. C'est sans doute, puisque chaque village avait son établissement propre où les  enfants d'une commune qui comprenait plusieurs agglomérations ne se mélangeaient pas, un monde disparu à jamais. 

    Les examens, et puis bientôt les promotions, toutes aussi solennelles, se déroulant tour à tour dans chacun de nos trois villages. On se retrouvait à la grande salle, toujours vêtu du dimanche. Et là, alors, c'étaient des discours pour prouver que nos maîtres et maîtresses n'étaient pas des manches, et qu'ils méritaient beaucoup, si ce n'est de la patrie, au moins de la commune ! 

    Nous, bien sûr, on n'en pensait pas autant! 


(PDF)  38. De fameux examens