← La vie quotidienne dans les années cinquante

5. Des escargots gros comme ça!

Publié le 22 décembre 2020 dans La vie quotidienne dans les années cinquante

Ces dames des Charbonnières s'activent dans l'usine d'escargots Georges Martin.

    Les escargots, les gros, bruns ou blancs, ne se cueillent plus qu'avec une autorisation spéciale. Tant mieux, on aurait fini par les anéantir complètement. 

    A l'époque, année cinquante, c'était le cadet de nos soucis. Pourvu que l'on puisse se faire de la thune. C'était Georges Martin, marchand, aux Charbonnières, qui les recevait. Il les payait,  si l'on a bon souvenir, 1.50 le kg. Ce qui représentait une petite fortune pour nous pour un sac disons de 7 à 8 kg. Le pactole. Lequel, mes amis, on ne mettrait pas longtemps à dissiper: têtes au choco - on ne dit plus têtes de nègres, définitivement interdit - bonbonnaille diverse, mais surtout publications en nombre achetées au kiosque du Pont. La lecture, une obsession. 

    Le temps des escargots. C'était au mois de mai, quand l'herbe pousse sous de chaudes pluies et que l'escargot enfin est sorti de sa coquille et entend participer au grand banquet de la nouvelle herbe. Le malheureux, là, sous les orties, hop, il est pris. Il a rétracté ses cornes, il est rentré dans sa coquille, mais ce n'est pas suffisant pour qu'il puisse sauver sa peau. Il finira au contraire plutôt mal, dans une immense cuve où il sera ébouillanté. Et quelle odeur. A défunter. Mais fallait bien aller là-bas pour apporter notre sac que l'on pesait sur la balance, que l'on vidait, pour déduire le sac vide qui était parfois aussi lourd par temps de pluie que les escargots qu'il avait contenu. 

    Et c'est ainsi, tout au moins en partie, que l'on a vécu. En ces années cinquante. En cette période si différente de celle que les jeunes d'aujourd'hui peuvent découvrir. Une chose est certaine, ils ne vont plus aux escargots! Pour la raison qu'ils n'en ont plus le temps. C'est que voyez-vous, le smartphone les réclame d'urgence! 


(PDF)  5. Des escargots gros comme ça !